MDM en open source

Un bon MDM en Open Source ça existe. Les logiciels de MDM sont généralement des solutions payantes comme Airwatch de Vmware, XenMobile de Citrix, IronMobile et toutes celles des autres éditeurs qui sont présents sur ce segment plus comme outsider. Cependant le monde libre de l’Open Source n’a pas laissé passé ce nouveau besoin des entreprises qu’est la gestion des périphériques mobiles.

Les solution logiciels de Mobile Device Management en Open Source

Les solutions de MDM Open Source ne sont pas légions. J’ai choisi de vous en présenter deux. Celle que je considère comme la meilleure avec WS02 et une qui serait plus l’outsider Open MEAP. Un MDM qui est distribué sous une licence open source offre des avantages autres que la “gratuité” du logiciel. Cela permet à toute entreprise de jouer un rôle actif pour assurer la qualité et la sécurité. Ainsi un MDM en open source peut être enrichit par votre entreprise, par vous même et par une communauté importante d’utilisateurs actifs dans le monde de l’Open Source.

WSO2 Enterprise Mobility Manager le meilleur MDM en Open Source

WSO2-Enterprise-Mobility-Manager
WSO2 Enterprise Mobility Manager (WSO2 EMM) est une plate-forme MDM en open source complète qui aide les entreprise à résoudre l’informatique mobile. En effet, les entreprises sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles problématique lorsque leur utilisateurs utilisent leurs équipement personnellement pour se connecter aux applications ou accéder aux données de l’entreprise. Le Bring Your Own Device (BYOD) a complètement changé la donne.

Que ce soit l’approvisionnement de l’appareil, la gestion de la configuration de l’appareil, l’application de la politique de sécurité, de la gestion d’applications mobiles, la sécurité des données de l’appareil, ou la surveillance de la conformité, WSO2 EMM offre une plate-forme centralisée de qualité pour gérer les périphériques mobiles de l’entreprise.

OpenMEAP un MDM Open Source à suivre

OpenMEAP
OpenMEAP est un logiciel MDM en Open source disponible dans le nuage (dans le cloud en mode SaaS), hébergé ou sur site, OpenMEAP fournit à votre organisation la possibilité de choisir un déploiement qui correspond à votre stratégie informatique actuelle. OpenMEAP propose un chemin de migration relativement simple concernant le type de déploiement lorsque la stratégie de l’entreprise change. L’architecture d’ OpenMEAP garantit que même si un appareil est perdu ou compromis, les ressources de l’entreprise ne seront pas accessibles. Le client a également la SLIC fonctionnalité intégrée pour vider les données à la sortie de l’application ce qui est une fonctionnalité intéressante essentiellement pour les entreprises qui favorisent le BYOD, C’est un peu le Workspace d’Airwatch.

OpenMEAP est la première plate-forme sous HTML5 qui permet aux entreprises et aux consommateurs sans aucune expérience en programmation pour créer, gérer et déployer des applications mobiles qui seront automatiquement optimisés pour tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes. OpenMEAP a une philosophie différente de WSO2 EMM mais nul doute que chacune de ses applications trouveront leur public.

MDM Open Source vs Microsoft Intune

Ces MDM Open Source séduiront un certain public. Cependant nous ne cachons pas notre préférence pour Microsoft Intune. Même si aujourd’hui certaines fonctionnalités peuvent faire défaut par rapport à ses concurrents, le retard s’atténue jour après jours. La force de frappe de Microsoft permet de rattraper rapidement son léger retard. Mais nous pouvons noter une certaine avance technologique dès lors que Microsoft Intune est combiné avec toute la suite Microsoft 365 dont les accès conditionnels disponnibles avec Azure AD Premium.

Merci pour cet article

1 J'aime