Apple VPP : Licences en volume pour les entreprises

 
"Apple licence en volume"

Le programme Apple VPP permet de gérer les licences en volume pour les entreprises.

Apple VPP c'est quoi ?

Le Programme d’achats en volume également appelé le Apple VPP facilite l’achat et la distribution d’application présentes dans Itunes mais également et de certains livres afin de les affecter à des utilisateurs de l'entreprise. Avec le programme VPP c'est l'entreprise qui achète les applications Apple présentes dans le store. Ainsi, l'entreprise peut les affecter à ses employés à l'aide d'une logiciel de MDM comme par exemple Airwatch. Que vos employés utilisent des iPhone, iPad ou Mac, vous choisissez vos options de déploiement de manière souples et sécurisées. Et vous pouvez obtenir des apps iOS B2B personnalisées, conçues sur mesure par des développeurs tiers et distribuées de façon privée via le Store du Programme d’achats en volume. Nous vous invitons à consulter la notice de l'Apple VPP sur solutionsmdm.

Apple VPP en français

Le programme Apple VPP est disponible en français mais également dans de nombreuses langues et pays à travers le monde. Par exemple, en Australie, Belgique (French), Belgique (Dutch), Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Espagne, Suède, Suisse (German), Suisse (French), Taïwan, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.

Apple VPP comment ça marche ?

La première étape consiste à créer son compte sur le site Apple VPP. Cette opération est simple et rapide. Cependant il vous faut connaitre certaines informations avant de vous rendre sur le site d'Apple :

  1. Le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre entreprise. L’adresse e-mail doit être une adresse professionnelle associée à votre entreprise. Les adresses e-mail grand public (comme Gmail ou Yahoo!) ne sont pas acceptées. Cette adresse e-mail sera utilisée pour la création de votre identifiant Apple réservé aux Programmes de déploiement Apple qui vous servira à vous connecter au programme.
  2. Le numéro Dun & Bradstreet (DUNS) de votre entreprise. Les numéros DUNS sont attribués aux entreprises par Dun & Bradstreet (D&B) et conservés dans sa base de données. Apple vérifie l’identité des candidats au programme dans la base de données D&B.
  3. Une adresse professionnelle valide c'est à dire une adresse doit correspondre à l’adresse de votre entreprise dans la base de données D&B.
  4. L'immatriculation fiscale, pour la France (et dans l’Union européenne) il s'agit du numéro de TVA afin d’effectuer des achats exonérés de TVA.

 

Apple VPP et les MDM

Le programme Apple VPP est conçu pour fonctionner avec de nombreuses solutions MDM du marché (Airwatch, IronMobile, XenMobile, …). Cela veut dire que le Store du Programme d’achats en volume d'Apple propose un service web pour l’intégration MDM. Une fois connecté au Store du Programme d’achats en volume, vous pouvez accéder au résumé de votre compte. Ainsi vous pouvez télécharger un jeton pour lier votre serveur MDM à votre compte du Programme d’achats en volume. Vous devrez charger ce jeton sur votre serveur MDM pour établir le lien. Vous devrez installer un nouveau jeton sur votre serveur MDM une fois par an. Cela permettra à vos utilisateurs de recevoir "gratuitement" les applications et un livre que vous mettez à leur disposition.