BYOD, Bring Your Own Device

Le BYOD pour Bring Your Own Device est un concept qui se développe de plus en plus rapidement en entreprise. Mais c’est quoi exactement le Bring Your Own Device ?

Le BYOD c’est quoi ?

byod
Le BYOD est une abréviation de l’anglais « Bring your own device » ou « Apportez vos appareils personnels ». En français on parlera de PAP pour « Prenez vos appareils personnels » . Ce concept de BOYD consistant à utiliser ses équipements personnels comme les téléphones portables et plus précisément les smartphones, tablette ou phablette dans un contexte professionnel est apparu avec le succès de l’Iphone d’Apple. Cette pratique a été imposé aux entreprises car c’est surtout les utilisateurs qui ont été demandeur de cette possibilité. Cependant l’entreprise se pose des questions relatives à la sécurité de l’information et à la protection des données, ainsi que les aspects sociales et juridiques qui en découle.

Le BYOD en entreprise

Apparu avec les premiers téléphones portables de type smartphone et particulièrement avec l’iphone puis le succès des Samsung Galaxy S, les frontières entre monde personnel et professionnel ont été franchi. Cependant c’est également la messagerie d’entreprise et particulièrement Exchange Server 2013 avec le protocole Active Sync qui a ouvert cette brèche. Ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises d’autant plus que le cloud computing se développe rapidement avec des solutions comme Google Apps ou Office 365. Selon une étude menée par un cabinet d’étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise à savoir l’utilisation de leur équipement personnel pour se connecter aux outils de l’entreprise.

Le BYOD et sécurité ?

BYOD-securite
Le BYOD ne peut être envisagé qu’en l’associant avec une solution de MDM (Mobile Device Management) pour la sécurité des informations de l’entreprise

Le BYOD répond à un besoin fonctionnel mais préoccupe l’entreprise concernant la sécurité de l’accès à ses données. En fait le BYOD en entreprise reposer sur une réflexion interne avant de répondre aux besoins de l’utilisateur. Une fois cette réflexion menée il est indispensable d’implémenter une solution de MDM (Mobile Device Management) afin de gérer les terminaux des utilisateurs, même si ce sont des terminaux personnels et ceux pour garantir la sécurité de l’accès aux informations de l’entreprise.