Mobile application management (mam)

MOBILE APPLICATION MANAGEMENT (MAM) est la gestion des applications mobiles en entreprise.
"MAM"

Le MAM est l’un des composants indispensable d’un logiciel de MDM (Mobile Device Management). En effet en plus de pouvoir gérer et contrôler le périphérique mobile tel qu’un smartphone ou une tablette Android, ou alors iPhone ou un iPad, les administrateurs informatiques ont besoins de déployer des applications publiques ou des applications interne à l’entreprise sur les équipements mobiles. Avec des fonctionnalités de MAM il est possible de définir et contrôler quelles seront les applications B2B et B2C accessibles sur les smartphones et tablettes de l’entreprise. Le Mobile Application Management porte un focus particulier sur la sécurité, les usages, les statistiques ainsi que les mises à jour des applications gérées.

MOBILE APPLICATION MANAGEMENT pour la distribution et déploiement d’applications

Le MAM va permettre aux équipes IT de distribuer à distance (On the Air) des applications sur les smartphones et tablettes. Nous retrouverons de façon générale dans les logiciels de MDM 4 grandes fonctionnalités : déploiement de store privé d’entreprises (application métier), distribution des applications publiques présentes sur le store du constructeur (essentiellement l’Apple Store, Google Play et le Windows Store), gestion des applications en fonction du profil de l’utilisateur et son périphérique, un contrôle d’accès par géolocalisation (geo fencing). Airwatch est la solution la plus connue sur la marché du MDM.

Conception et déploiement de store d’entreprise privé avec MAM

"MOBILE APPLICATION MANAGEMENT store"

La conception d’un store d’entreprise privé est une fonctionnalité indispensable au MOBILE APPLICATION MANAGEMENT (MAM). Le store privé d’entreprise un magasin d’applications que les équipes informatiques mettent à la disposition de l’utilisateur. Nous pouvons retrouver dans un store privé soit des applications publiques (gratuite ou payante) mais surtout ajouter des applications maisons c’est-à-dire des applications qui ne sont pas présentent sur les stores mais qui doivent être utilisées par les utilisateurs de l’entreprise (par exemple une application de gestion de note de frais ou de demande de congés payés).

Distribution des applications payantes sur un store via le MAM

Le MAM va pouvoir s’interconnecter au store d’un constructeur concernant les applications publiques payantes. En effet les entreprises qui le souhaitent peuvent acheter directement les applications de façon centralisée et les déployer sur smartphone et tablettes de ses utilisateurs sans que ceux-ci n’aient besoin de les acheter directement, et donc de se les faire rembourser en note de frais. L’entreprise peut souscrire à un programme de paiement centralisé comme par exemple l’Apple VPP pour les applications présentes dans ITunes.

Le MAM pour la gestion des applications par profil d’utilisateurs

Le BYOD est souvent subit par les entreprises et les utilisateurs souhaitent utiliser parfois leur propre périphérique. Cependant toutes les applications, comme celles payantes ou les applications maison, ne doivent être déployé que sur certains types de périphérique comme par exemple sur les terminaux de l’entreprise mais sur ceux appartenant aux salariés. Le MAM va pouvoir déployer les applications en fonction des profils de l’utilisateur.

MAM pour un accès par zone géographique

"mam"

Le MAM va permettre de contrôler l’accès aux applications en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur, ou du type de connexion réseau (Wifi ou 3G et 4G). Certaines applications sont également soumises à des restrictions d’utilisation en fonction des pays. Le MAM va permettre de respecter la législation en contrôlant l’exécution d’une application à distance.

 

Surveillance d’applications avec le MAM

Une fois les applications déployées avec le MAM, le Mobile Application Management peut surveiller les applications qui sont utilisées. Cette surveillance d’applications n’est pas forcément intrusive mais permet d’obtenir pour les équipes IT des statistiques d’utilisation qui seront transmis aux responsables des applications. Les équipes IT quant à elles trouveront un intérêt concernant les crashs log applicatifs afin que les développeurs puissent corriger les bugs. Les utilisateurs peuvent également évaluer les applications et fournir des commentaires. Cette fonctionnalité va permettre une évaluation des applications métiers, l’entreprise pourra à partir de ces évaluations apporter les modifications fonctionnelles attendues par ses utilisateurs pour gagner en productivité. Enfin des tableaux de bord de performance et un historique des règles de compliance vont fournir aux différentes équipes tous les rapports dont ils auront besoin pour améliorer de façon proactive les applications métiers.

La sécurisation des applications sur les mobiles avec le MAM

"MAM sécurité"

Le Mobile Application Management va enfin permettre de sécuriser les applications mobiles déployées avec MAM. Pour les entreprises qui vont promouvoir le BYOD, le sandbox container va permettre de déployer un contenair privé au sein d’un smartphone ou une tablette personnelle pour offrir à l’utilisateur un environnement d’entreprise sécurisé. C’est par exemple la fonctionnalité de Workspace d’Airwatch. De plus il possible de déployer des connexions VPN qui seront utilisées par les applications afin de sécuriser les échanges de données. Enfin le MAM va pouvoir implémenter des solutions SSO (Single Sign On) dans le but de fournir une authentification unique d’entreprise à ses utilisateurs.

 

Conclusion sur le MOBILE APPLICATION MANAGEMENT (MAM)

Le MAM est l’acronyme de Mobile Application Management. Il s’agit d’un composant à part entière d’un logiciel de MDM (Mobile Device Management). Le MAM va permettre de distribuer de façon centralisée des applications sur les périphériques mobiles (smartphone, iPhone, tablette et iPad). Le store d’entreprise regroupe des applications maisons et publiques qui peuvent être acheté à l’aide d’un contrat d’achat en volume. Une fois l’application installée avec le MAM, les équipes informatiques (administrateurs, développeurs,…) pourront obtenir des statistiques d’usage d’applications déployées. Enfin le MAM va permettre de sécuriser l’accès aux données et aux applications en implémentant des fonctionnalités comme le VPN, le SSO ou le cryptage des données.