XenServer hyperviseur en version 6.1

"xenserver-6.1"

La société Citrix vient de lancer la nouvelle version de son hyperviseur de virtualisation XenServer, la version 6.1. XenServer repose sur la même architecture que la version 6.0 de l’hyperviseur de Citrix. L’hyperviseur supporte maintenant jusqu’à 150 VM par serveur si votre hôte est suffisamment puissant ! Cependant on peut noter que XenServer 6.1 ajoute des fonctionnalités attendues par les utilisateurs Citrix comme par exemple la migration à chaud du stockage pour les utilisateurs qui ne disposeraient pas de stockage partagé. Cette fonction a été ajouté par VmWare dans vSphere et et par Microsoft dans Hyper-V. Citrix ne pouvait pas rester en retrait en terme de fonctionnalités par rapport à ses concurrents.

La nouvelle fonction de migration de stockage, Storage XenMotion, donne la possibilité de déplacer une VM ainsi que son stockage d'un serveur à un autre. Vous pouvez également avec Storage XenMotion migrer des VM entre des serveurs situés dans des pools différents. Enfin ! Citrix avec Storage XenMotion prend en charge les baies de disques SAN EMC VNX avec StorageLink.

Côté réseau Citrix a ajouté dans XerServer 6.1 le support de l’agrégation LACP (Link Aggregation Control Protocol), IPv6 tout en augmentant le nombre de VLAN utilisable. Pour ceux qui veulent un switch virtualisé, Citrix ajoute dans Xenserver 6.1 Open vSwitch dans sa version 1.4.2.

On notera également l'ajout d'OS invité comme Red Hat Enterprise Linux 5.7, 6.1 et 6.2, Ubuntu 12.04, CentOS 5.7, 6.0, 6.1 et 6.2, Oracle Enterprise Linux 5.7, 6.1 et 6.2 sans oublier Windows 8 et Windows Server 2012.

XenServer occupe 17% du marché des hyperviseurs mais toujours 5 points derrière Microsoft (22%). Le leader est VMware avec 80% du secteur.