QOS, cache, TCP accélération

Qui n'a pas entendu au sein d'une DSI "il faut augmenter le débit !!"

Juniper, via sa gamme WX/WXC fournir offre une réponse alternative à la course au débit via 3 mécanismes :

I) La QOS permet après identification des flux et application prioritaire d'établir un ordonnancement, celui ci est effectuée par la création de classe (high, medium, low par exemple). Dans chaque les applications seront définies (messagerie, citrix, filer,…).

Plusieurs méthode d'application sont disponible suivant la topologie des applications et des besoins de qualité de service que l'on veut appliquer sur ces liens réseaux.
• Strict Priority (WSP) : avec cette méthode les files d’attente sont créés pour chaque classe. La classe la plus haute obtient toute la bande passante nécessaire, le reste étant alloué en fonction des classes ayant une priorité inférieure.

Weighted Fair Queuing (WFQ) : avec cette méthode, les files d’attente sont créées pour chaque classe. La classe la plus haute obtient une ration plus important de bande passante que les classes inférieures.

II) Caching : la mise en cache est le fait de re-connaitre une information déjà transmise précédemment. Le cache est stocké sur un disque dur, dont la compression est activée. Les gains trafic sont considérables sur certaine période, mise à jour antivirus, patch sur les postes client, pièce jointe des mails, …

III) TCP accélération : valable pour les échanges CIFS, MAPI (Exchange 2003), HTTP, l'axe d'amélioration est l'augmentation de la 'TCP windows size".

La mise en place de boitier de compression, de chaque extrémité de la liaison (WAN & MAN), sur votre architecture doit être une réflexion global en abordant :

  • les débits
  • schéma des ressources et clients
  • définition des classes (high, medium, low)
  • définition des applications
  • la redondance souhaitée

http://www.juniper.net/us/en/products-services/application-acceleration/