Les implications d'Exchange 2010 sur l'archivage de mails

Microsoft Exchange 2010 joint au service de messagerie et de collaboration des fonctionnalités d’archivage. Quels en sont les impacts en termes de rétention sur disque, de stockage et de sauvegarde? Quelles en sont les limites? Force est de constater que la nouvelle mouture n’apporte pas la granularité et la flexibilité nécessaires pour accéder hors-ligne aux données archivées en mode connectés ou déconnectés, définir des stratégies pour importer tous ou seulement certains PST dans l’archive, gérer les données au cœur des fichiers PST ou nuancer les durées de rétention. Retrouvez-ci-dessous les besoins qui demeurent toutefois adressés.

**Archivage email – *Les clients vont pouvoir archiver leurs emails. ***La définition de Microsoft d’une archive de mails est une seconde boîte aux lettres supplémentaire dans Exchange. Ainsi la messagerie sera séparée en deux boîtes aux lettres au lieu d’une seule. Cette approche n’apporte aucun bénéfice au niveau de la réduction des besoins de stockage d’Exchange, de la diminution significative du volume des données ou de la simplification des opérations de sauvegarde et de restauration. De plus, il n’y a pas d’accès hors-ligne possible à la seconde boîte aux lettres ‘archive’.

**Suppression des PST ***– **Les clients seront capable de glisser-déplacer leurs fichiers PST dans leur archives de mails. ***Déplacer un PST dans leur ‘archive de mail’ rajoute à nouveau le contenu du PST dans Exchange (qui auparavant nécessitait du stockage additionnel, etc.). Ce qui est, au mieux, une solution partielle et individuelle au problème des PST mais en aucun cas une solution globale pour l’entreprise puisque cette approche crée un problème démesuré de stockage au niveau du serveur Exchange. De plus, elle implique que les utilisateurs sachent où sont les fichiers PST pour le déplacer manuellement dans leurs archives, il n’y aucun contrôle ou gestion centralisée pour effectuer cette opération automatiquement.

**Direct Attached Storage *– 50% de réduction des IO permettent d’utiliser du SATA en disque secondaire au lieu du stockage primaire à coût élevé. ***Les IO disques ont longtemps été le goulet d’étranglement Exchange. Avec Exchange 2010, Microsoft annonce une réduction des IO de 50% permettant l’utilisation de stockage secondaire (plus lent) au lieu du stockage à coût élevé (rapide) pour Exchange.

**Copie des bases de données *– Les données peuvent être répliquées sur plusieurs serveurs locaux ou distants et Exchange peut basculer automatiquement entre ces serveur dans le cas d’un incident / corruption, sans aucun impact pour l’utilisateur. ***La technologie de récupération de sinistre ‘Log Shipping’ apparue avec Exchange 2007 a été améliorée avec une fonctionnalité permettant de copier automatiquement les données vers deux (voir plus, jusqu’à seize) serveurs de boîtes aux lettres. Cette fonctionnalité permet l’abandon des solutions tierces de PRA, des technologies de réplication (et même dans certains cas, la fin de la sauvegarde des banques) ; cependant, il y a quelques pré requis sensibles à respecter concernant la latence réseau entre les sites, afin d’assurer un fonctionnement efficace. Il est recommandé aux personnes étudiant les solutions d’archivage basées sur le ‘Log Shipping’ de rester prudentes, car Microsoft réalise clairement des changements brusques dans cette zone et ceci pourrait mettre à mal ces solutions.