L'adoption du cloud s'intensifie dans les entreprises françaises

Chez les revendeurs IT, D’après une étude de Context, 37% auraient franchi le pas pour l’hébergement d’applications, pour l’hébergement de sites web ou pour la gestion des sauvegardes. Pour y voir plus clair dans le cloud computing et l'évolution des marchés, le rendez-vous à ne pas manquer pour les entreprises est la 9ème édition du Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenters Management les 21 et 22 mars 2018.

Quels sont les avantages du cloud computing pour les entreprises françaises ?

Le cloud computing offre de nombreux avantages aux entreprises : hausse de flexibilité, diminution des coûts, amélioration du « time to market ».

Le cloud permet aux entreprises de centraliser leurs données, leurs applications et leurs services. Les entreprises y ont accès 24h/24, 7 jours sur 7 juste avec une connexion internet.

Le cloud stocke aussi tous les documents sur un server virtuel disant. Il permet aux entreprises de réaliser des économies. En effet, ces dernières n’ont plus besoin d’investir dans des infrastructures et le point non négligeable c’est qu’elles sont libre de tout engagement.

De plus, les mises à jour sont effectuées par le fournisseur de l’offre cloud, un gain de temps non négligeable pour les entreprises.

Quels sont les modèles de cloud ?

Le cloud computing est construit sur trois modèles de services principalement :

  • SaaS, Software as a Service qui représente une grande partie des programmes que nous utilisons aujourd’hui comme Google Docs, Gmail, Yahoo ou Facebook pour ne citer qu’eux
  • PaaS, Platform as a Service est un service de virtualisation qui fournit un environnement de développement en ligne pour développer ses applications. L’entreprise peut créer, déployer ses applications ou ses services et elle y avoir accès n'importe quand.
  • IaaS, Infrastructure as a Service est destiné aux entreprises qui veulent payer pour disposer d’une infrastructure informatique comme le serveur, le stockage et le réseau.

Tendances à l'horizon 2020

Dans son baromètre des prestataires du cloud computing, Markess estime que le marché devrait croître de 19% fin 2018 et devrait atteindre les 9 milliards d'euros.

En France, Les prestataires de solutions cloud ne sont pas inquiets. Cependant ces derniers ont conscience qu'ils devront :

  • Développer des conseils à forte valeur ajoutée pour rester compétitif
  • Verticaliser les offres par secteur
  • Mettre en conformité leurs solutions cloud avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) au niveau européen qui devrait entrer en vigueur le 25 mai 2018.

Pour les prestataires cloud, le manque de main-d'oeuvre qualifiée dans ce domaine en France assombrit le tableau.