Infogérance informatique

.L’ infogérance informatique est une des facettes de l’externalisation du système d’information de l’entreprise. Elle consiste à confier à une société spécialisée dans ce type de prestation la gestion d’une partie ou de la totalité de son système d’information. Il en résultera un contrat de services sur plusieurs années avec un engagement du prestataire au forfait. Le client maîtrisera de la sorte les coûts d’exploitation de son système d’information.

Infogérance informatique définition

"IT outsourcing"

Les origines de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique est présente depuis le début de l’informatique. Celle-ci a constamment évoluée avec les époques. Faisons un petit rappel de l’infogérance depuis les années 1970 à nos jours.

Les années 70/80

"infogerance annee 1970"

L'infogérance informatique dans les années 90

"Les premiers ordinateurs PC"

L’outsourcing elle restait comme dans les années 70/80 basée sur des contrats de services et de maintenance surtout destinées aux grosses entreprises. Les entreprises de taille modestes privilégiant les contrats de maintenance annuelle.

L'infogérance informatique dans les années 2000

"serveur en rack"

  • Citrix pour la virtualisation des applications avec ses logiciels MetaFrame, Portal Server
  • Vmware pour la virtualisation de l’ordinateur physique, aujourd’hui racheté par EMC

Avec cette restructuration importante du SI d’entreprise, la sous-traitance informatique a évoluée. Les clients ont pu remplacer une partie de l’exploitation réalisée en interne par des contrats de services. Ils sont exécuté par des prestataires informatiques. Cette période a vu une croissance importante de ce marché.

Infogérance informatique moderne

"infogérance nouvelle génération"

Google a été le précurseur avec Amazon dans ce que l’on appelle le Cloud Computing qui a permis une optimisation de la mutualisation des ressources informatiques pour permettre une tarification à l’usage. Aujourd’hui tous les principaux acteurs sont présents, même Microsoft avec Office 365. Cette forme de consommation de l’informatique va dans le sens de l’infogérance et les entreprises ont de plus en besoins d’acteurs compétent et performant afin d’être la charnière entre les besoins métiers en interne et les fournisseurs d’application cloud. Les prestataires informatiques assurent ce rôle soit en déléguant du personnel en assistance technique plus connue sous le nom de régie, soit en prenant en charge cette fonction dans le cadre d’un contrat d’infogérance venant compléter ceux existants chez le client comme le maintien en condition opérationnel. L'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information met à la disposition des entreprises des guides sur l'infogérance.

Les principaux métiers de l’ infogérance informatique

Il existe un nombre important de métiers autour de l’infogérance informatique. Toutefois il est certain que des nouveaux continueront à apparaître avec l’arrivée de nouvelle technologie. Cependant nous pouvons noter ces trois principaux métiers :

Application Service Provider (ASP) : inforérance des applications

"SaaS cloud Computing"

La sécurité des données est assurée par le fournisseur de la solution. Cependant il est possible d’utiliser des applications spécifiques permettant de chiffrer les données pour palier à un défaut éventuel du fournisseur. Ce modèle apporte un gain de productivité mais surtout une maîtrise des coûts. Cependant l’entreprise est dépendante du fournisseur en cas de défaillance de l’éditeur. Elle n’est plus entièrement maitresse de son infrastructure.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

"maintenance applicative"

Nous pouvons noter que trois niveaux de maintenance qui s’applique à tout corps de métier :

  • La maintenance préventive consiste à entreprendre les mesures d’entretien afin de pallier aux anomalies. Dans le domaine de l’informatique il s’agira par exemple de surveiller le bon fonctionnement du système d’exploitation (espace disque, utilisation du processeur) mais également de mettre en place un plan de sauvegarde efficace.
  • La maintenance curative corrige le système (application ou matériel) à la suite d’une anomalie détectée. Il s’agira de par exemple de l’application de correctif comme les services packs qui vont corriger un ensemble de bug, de la mise à jour des pilotes logiciels ou du remplacement d’un équipement physique tombé en panne.
  • La maintenance évolutive va permettre à l’entreprise de rester à jour au niveau de version majeur de son application. Cette maintenance évolutive va éviter que le client dispose d’une version obsolète des outils mais permet également de bénéficier des nouveautés liées aux nouvelles versions. Cette maintenance évolutive est intégrée dans les offres du cloud. Il faut noter cependant que cette maintenance évolutive va faire appel à des profils plus capes comme des architectes et des specialists de la migration. Cette maintenance évolutive se fait de façon récurrente mais à des periods moins fréquentes.

Business Process Outsourcing (BPO)

"business process outsourcing"

Il ne faut pas confondre les métiers de l’infogérance avec l’ensemble des prestations qui peuvent être propose ni même avec les offres d’emplois. Les métiers de l’infogérance proposent un panel important de poste.

Le marché de l’infogérance informatique

"croissance du marché infogérance"

Marché mondial de l' infogérance informatique

Cette vision macro montre que l’infogérance n’a cessé de croitre au fil des ans. Alors que les analystes s’accordaient sur une stagnation dans les années 2010, le Cloud Computing et les offres de services en SaaS ont apporté un nouveau coup d’accélérateur. L’externalisation de la gestion logicielle a permis aux entreprises d’externaliser une partie des tâches internes vers les éditeurs des applications. En fait l’ infogérance au niveau mondiale est train de changer et s’oriente désormais vers un ensemble d’acteurs qui sont chacun responsable du bon fonctionnement de leur application. Cependant cette orientation nécessite de posséder des ressources capables de piloter ces différents acteurs. Il est primordiale de faire le lien entre les différentes équipes applicatives pour les besoins métiers et les offres du cloud. C’est sur ce nouveau segment que les prestataires spécialisés s’orientent désormais. Le marché de l'infogérance en Europe a été dynamisé par les technologies du cloud computing et les offres SaaS.

Marché français de l' infogérance informatique

Le marché français de l’infogérance est mature avec de nombreuses sociétés présentes sur ce segment. Les plus connues comme Atos Origin ou GFI Informatique par exemple adresse essentiellement les très grands comptes qui disposent d’une segmentation importante avec des processus bien établis. Concernant l’infogérance des PME (pouvant aller jusqu’à plus de 25000 postes de travail) d’autres acteurs sont présents comme le Permis Informatique. Ce segment de l’infogérance de la PME nécessite une agilité qui est souvent incompatible avec les très grandes entreprises. Ce type d'outsourcing est particulièrement adaptée pour les sociétés qui sont trop petite pour être infogérée par les très grands du marché, et trop grande pour être prise en charge par des SSII dont la taille critique n’a pas été atteinte. Le marché français est également porté par l’adoption des technologies du Cloud comme au niveau mondiale.

Marché de l'infogérance informatique en province et sur Paris

En Île de France de France et sur Paris le marché de l' infogérance est différent de ce que l'on trouve en région. La première raison est structurelle, les sièges et les services informatiques les plus importants sont surtout situés en région parisienne. Celles-ci vont établir plus facilement des contrats d’infogérance avec des partenaires puisque l’offre est bien représentée.

En province, malgré la présence de nombreux sièges sociaux l’offre est souvent limitée à un ou deux acteurs locaux. Parfois on retrouve également les gros acteurs nationaux. Cette configuration du marché ne leur permet pas de choisir un infogéreur informatique. De plus lorsque l’on parle d’acteurs locaux il s’agit essentiellement de SSI classique. Celles-ci ne disposent pas d’expérience significative sur le marché de l’infogérance. Nous pouvons noter certaines exceptions car le cas de la société Artémys en Normandie. Cette société située dans la banlieue Rouennaise dispose d’un centre de services pour les clients normand et même nationaux.

Une autre particularité du marché provinciale est que les entreprises clientes vont privilégier le tissu local. Elles cherchent pour assurer un bassin de d’emploi. Prenons le cas du marché en province dispose cependant d’un vecteur de croissance. Mais c’est sur les PME que celui-ci est le plus important. Une nouvelle fois c’est le Cloud Computing et particulièrement les offres SaaS qui a la côte.

C’est quoi l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique repose sur une relation contractuelle entre le client et le prestataire choisi pour mener à bien la mission. On parle de contrat d’infogérance informatique. Ce contrat va permettre de cadrer le périmètre de la prestation et les moyens mis en œuvre. La relation entre les deux parties repose sur un partenariat de plus années. Ainsi il donne une visibilité aussi bien du côté de la SSII que du côté du client. En effet celui-ci est assurée de disposer des compétences nécessaires au bon fonctionnement de son système d’information.

En outre le contrat d’infogérance peut cependant prévoir des clauses de qualité. Elles peuvent donner lieu à d’éventuelle pénalités dans le cas où le niveau de service n’est pas satisfaisant. La mise place ce type de contrat va amener l’entreprise à mener en interne un projet. Néamoins celui-ci consistera à analyser les risques et avantages de l’infogérance par rapport à son métier.

[contact-form-7 id="40" title="infogerance"]