VMWare : la virtualisation par Vmware

Dans le langage informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques logicielles et/ou matérielles qui permettent de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation ou applications sur une seule machine comme s'il s'agissait de plusieurs machines distinctes. En entreprise, la virtualisation par VMware incluant Vsphere (cloud computing) offre de nombreux avantages : gain de temps pour déployer un nouveau serveur, réduction des coûts, réduction sur le plan énergétique (baisse du coût électricité et climatisation), cloud computing.

VMWare : Virtualisation en entreprise

Les spécialistes d'Artemys sont spécialisés entre autres dans les** solutions VMware** pour la virtualisation en entreprise qui vous offre une infrastructure de virtualisation efficace et innovante disposant de solutions adaptées à toute taille d'entreprise. Les avantages que représentent la virtualisation de Vmware en entreprise :

- **Réductions des coûts** pour le client (moins de matériel informatique, réduction des coûts de refroidissement, moins de coût d'alimentation),
- Facilité et **rapidité d'installation**, consolidation et optimisation continue des serveurs,
- Amélioration de la **continuité d’activité** au moyen de solutions de reprise d’activité optimisées,
- **Rationalisation** des opérations informatiques,
- Prise en charges de la **majorité des système d'exploitation**,
- informatique écologique avec une **consommation énergétique basse**.

VMWare : virtualisation des serveurs

Dans une entreprise, la virtualisation des serveurs avec VMware permet de protéger l'informatique de l'entreprise grâce à sécurité et à la continuité d'activité car en cas de panne de serveur, vos applications redémarrent automatiquement. En plus, avec VMware, il suffit de **quelques minutes **et non plus quelques semaines pour le déploiement d'un nouveau serveur. En virtualisant les serveurs avec VMware, vous économisez en plus 50% de stockage. Cela diminue par la même occasion la consommation en énergie. Certaines applications sont de plus en plus virtualisées en entreprise comme par exemple :

- **Exchange** : en optant pour VMware, vous doublez les performances de votre application leur permettant d'exécuter tous leurs rôles même celui de boîte aux lettres des serveurs Microsoft Exchange dans le cadre d\'une migration(VMware Vsphere).
- **SQL** : avec vsphere, vous avez la possibilité de consolider SQL Server ce qui vous permettra de réduire les coûts tout en restant performant.
- **Sharepoint** : en virtualisant Sharepoint, vous déplacez aisément des charges de travail au gré des besoins de l'entreprise, vous gérez sans interruption les maintenances planifiées.
- **Oracle** : avec vsphere, vous améliorer les délais de lancement des applications Oracle.

Cependant attention, si vos serveurs nécessitent une quantité de mémoire importante, la virtualisation ne s'imposera pas toujours. Par exemple dans le cadre de la virtualisation d'Exchange Serveur 2010, les serveurs CAS et transports sont de bons candidats à la virtualisation mais pas les serveurs de boites aux lettres présents dans un DAG.

 

VMware : virtualisation des postes de travail

En virtualisant les postes de travail avec VMware, vous rationalisez d'une part la gestion et le déploiement des postes de travail. On parle également de VDI, mais le Virtual Desktop Interface (VDI) c'est quoi ? Avec un outil comme VMware View vous provisionnez des images de vos postes de travail pour vos utilisateurs locaux et distants depuis le datacenter, puis vous déployez ces images en standardisant ainsi les postes de travail de vos utilisateur rapidement. Un autre avantage de la virtualisation des postes de travail de vos utilisateurs est le haut niveau de sécurité que vous atteindrez. Avec l'implémentation d'une solution de virtualisation VMware pour les postes de travail, les entreprises sécurisent leurs données, centraliser le contrôle de leurs postes de travail et surveille l'accès aux logiciels tout en assurant le respect des réglementations. Vous sécurisez vos environnements tout en respectant les besoins de vos utilisateurs.

 

VMware : virtualisation des applications

La virtualisation des applications avec VMware se fait avec VMware ThinApp. Celui ci permet de virtualiser les applications déployées sur le poste de travail de l'utilisateur. Mais au delà des applications c'est également l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation qui oblige les entreprises à s'orienter vers une solution de virtualisation des applications. En effet, les entreprises qui migrent vers le nouveau système d'exploitation Windows 7 doivent faire face à un nombre de défis important. En utilisant VMware ThinApp pour la virtualisation des applications, les entreprises vont s'assurer une compatibilité des applications stratégiques installées sur les postes de travail. Ce sera l'occasion de centraliser et simplifier la gestion des postes de travail à l'aide de VMware View pour virtualiser ensuite l'ensemble des environnement postes de travail. Citrix a ouvert la voix à ce type de possibilité avec Metaframe il y a quelques années ou ****Citrix Xenapp aujourd'hui. Désormais des nombreux éditeurs comme VMware, Microsoft fournissent une solution de virtualisation des applications.

VMware : cout et économie de la virtualisation

VMware reste le leader incontesté de la virtualisation. Les coûts liés à l'implémentation d'une solution de virtualisation permet de faire des économies mais pas seulement. L'utilisation de VMware pour la virtualisation en entreprises permet :

- Réduire les dépenses d’investissement grâce à la consolidation
- Réduire les coûts d’exploitation par une automatisation plus performante
- Limiter la perte de revenus consécutive aux interruptions de service

Avec Artemys, bénéficiez d'une transition (évaluation, mise en place de solution) en douceur vers une infrastructure optimisée à l'aide de nos spécialistes de la virtualisation. N'hésiter pas à contacter nos experts et consultants spécialistes sur VMware pour obtenir plus d'information ou un devis pour une migration de votre environnement vers une plateforme virtuelle.