Virtualisation : le tournant en 2012

VMware, Citrix et Microsoft ont trouvés des solutions à moindre coût pour optimiser l'infrastructure et consolider les serveurs d'une entreprise grâce à la virtualisation. La virtualisation présente de nombreux avantages : réduction des coûts (matériel, énergie, immobilier, maintenance), augmenter la sécurité des systèmes d'information, gain de productivité. La virtualisation de serveurs est considéré comme la première étape vers le cloud computing. La virtualisation sera le grand chantier de nombreuses entreprises pour l'année 2012. Il est important pour vous de ne pas louper ce virage qui s'annonce. Virtualisation et Cloud Computing font bon ménage, c'est certainement une des raisons qui font que vous vous posez des questions à ce sujet.

La virtualisation c'est quoi ?

La virtualisation est une réponse apportée aux entreprises par VMware, Citrix et Microsoft (entre autres) pour limiter le nombre de serveur au sein de leur infrastructure en consolidant leurs serveurs, en simplifiant l'administration des entreprises pour diminuer les coûts d'exploitation. Concrètement, le système hôte est installé sur un seul serveur et celui-ci servira à accueillir d'autres systèmes d'exploitation et l'hyperviseur sera installé sur le système hôte permettant la création de machines virtuelles.

Grâce à la virtualisation, vous pourrez :

  • installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un serveur unique,
  • garantir la continuité du service en cas d'incident,
  • tester des applications sur plusieurs systèmes, déployer facilement des environnements de pré-production,
  • accélérer la montée en puissance du système d'information,
  • Faire des économies de maintenance ( moins de serveurs, moins de personnel).

Quelle solution de virtualisation choisir ?

Dans le domaine de la virtualisation, Citrix et Microsoft tentent de rivaliser avec VMware leader actuel sur le marché de la virtualisation : Vmware Esx,Citrix XenServer, Microsoft Hyper-V, lequel choisir ? Le choix de solution de virtualisation d'une entreprise dépendra en partie du budget alloué à ce projet et des besoins de l'entreprise. Du point de vue de nos experts, VMware reste le leader sur le marché de la virtualisation mais le coût de la migration reste élevé. Du côté de Microsoft, Hyper-V commence à grignoter des parts de marché depuis que celui-ci est inclus dans Windows Server 2008 et on le conseille plutôt aux PME qui n'ont pas besoin d'une haute disponibilité. Citrix XenServer est très performant et est considéré comme une alternative à VMware mais l'inconvénient par rapport à VMware et Microsoft c'est qu'il n'est pas compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

VMware vSphere 4 et 5 c'est quoi ?

La solution de virtualisation Vsphere 4 et 5 de VMware reste l'un des meilleurs produits que l'on trouve sur le marché pour des projets de virtualisation à grande échelle. VMware Vsphere 4 est dépeint par nos spécialistes beaucoup plus performant que la version 3 grâce à plus de processeurs virtuels par machine virtuelle (X2 par rapport à la version antérieure), 2355 GO d’espace mémoire par machine virtuelle (soit 4 fois plus qu'avant), 10 adaptateurs réseau virtuels par machine virtuelle contre 4 auparavant, haut débit de transfert de données, 200 000 opérations d’E/S supportées par seconde…Vsphere est compatible avec les systèmes suivants : Linux, Microsoft Windows NT4, 2000, 2003 et Novell.

Microsoft Hyper-V c'est quoi ?

La solution de virtualisation Hyper-V permet de créer des machines virtuelles dans un environnement Microsoft et c'est le produit équivalent à Vsphere 4. Microsoft est arrivée sur le marché de la virtualisation en rachetant la société Connectix le 19 février 2003 et son fameux logiciel Virtual PC. C'est la première mouture de la virtualisation chez Microsoft. Ce produit a rapidement évolué avec une version serveur, il s'agit de Virtual Server. Avec l'arrivée de Windows 2008, Microsoft a procédé à des modifications majeures de son système d'exploitation en y intégrant un hyperviseur pour la virtualisation, il s'agit du produit Hyper-V qui commence à se faire une place en entreprise. On peut noter que la virtualisation est également présente dans Windows 7 avec le mode Windows XP (XP Mode) qui permet d'exécuter sur une machine Windows Seven un système d'exploitation Windows XP pour assurer la compatibilité des applications antérieures.

Citrix XenServer c'est quoi ?

Citrix XenServer est la solution de virtualisation qui s'impose comme alternative à la solution de VMware avec un principe qui repose sur la paravirtualisation. Citrix est arrivé sur le marché de la virtualisation en achetant le logiciel Xen. Cette version de virtualisation en Open Source est une étape importante dans la vie de la société Citrix et marque un tournant majeur. Après avoir gagné ses galons en entreprise avec Citrix Metaframe, Citrix a cherché à se distinguer de Microsoft et de Terminal Server. Cela a conduit à un changement de nom de la gamme des produits au profit de Presentation Server. Avec le rachat de Xen Citrix renomme sa gamme Metaframe en Xenapp pour la présentation des applications (Application Delivery). XenServer de son côté est la solution de virtualisation matérielle.

Virtualisation et migration : P2V, V2P et V2V c'est quoi ?

Les fonctions P2V, V2P et V2V permettent de réaliser des migrations de machines entre mondes virtuels et physiques de façon simple. Les technologies P2V (Physique vers Virtuel), V2P (Virtuel vers physique) et V2V (Virtuel vers Virtuel) sont utiles pendant et après un projet de virtualisation. Les technologies permettant de convertir les machines sont des outils parfois basiques ou d'autres très sophistiqués. Il existe des outils de conversion P2V, V2P et V2V gratuits comme Vmware Converter. Les fonctions P2V (Physical to Virtual), V2P (Virtual to Physical) et V2M (Virtual to Virtual) permettent de convertir librement des serveurs virtuels en serveurs physiques et inversement, ou de convertir des serveurs virtuels d’un format dans un autre (par exemple, entre les hyperviseurs vSphere, Hyper-V et Xen.)

Émulation, paravirtualisation et hyperviseur c'est quoi ?

Le monde de la virtualisation est complexe. Cependant pour faire simple il existe deux types d'hyperviseurs. Le leader du marché mais également le plus ancien sur le marché de la virtualisation VMware, mais également d'autres comme Parallels (ex-SWsoft) qui utilisent un modèle d'émulation. L'hyperviseur open source Xen de Citrix, et Hyper-V de Microsoft, utilisent eux la paravirtualisation.
La différence entre l’émulation et la paravirtualisation réside dans la technique qui est employée pour présenter au système d'exploitation les ressources matérielles. L'émulation consiste à émuler c'est à dire à simuler un matériel x86 générique dans une machine virtuelle. L'objectif est de pouvoir y installer n'importe quel type de système d'exploitation compatible x86 (Windows NT ou 2000, Linux, BSD, OS/2 ou DOS). L'émulation fournit les pilotes périphériques pour communiquer avec un PC de base. L'avantage est de pouvoir émuler un nombre important d'environnement mais l'émulation impose d'intercepter et de traduire les appels systèmes des OS invités, destinés aux ressources physiques de l'ordinateur hôte, disques ou réseau, ce qui consomme de la puissance de calcul et donc nuiront aux performances. Avec la paravirtualisation, les machines virtuelles communiquent directement avec le matériel ce qui améliore les performances. Il faut noter que cette méthode fonctionne uniquement si le système d'exploitation a été modifié pour utiliser les pilotes de l'hyperviseur. Les performances s'avèrent meilleures, mais le choix des systèmes se résume à Windows et aux Linux de Red Hat et de Novell. Toutefois, Xen et Hyper-V peuvent également fonctionner en mode émulation.