Problème de visibilité des disponibilités Exchange lors d’une cohabitation

Lorsque vous migrez une infrastructure Novell GroupWise ou Lotus Notes vers Exchange Server 2007, vous devez utiliser un serveur Exchange Serveur 2003 afin de disposer du connecteur Microsoft pour GroupWise ou Lotus Notes. Ainsi vous installez un serveur Exchange 2003 dans un groupe administratif, puis vous déployez votre infrastructure Exchange Server 2007 dans un autre groupe administratif. Ce problème peut être également rencontré lors d'une migration vers Exchange 2010.

Lorsque le connecteur est déployé et configuré, vous pouvez ajouter de connecteur de calendrier. Celui-ci récupère les disponibilités pour les objets synchronisés par le connecteur d’annuaire. Ces disponibilités sont ensuite enregistrées dans le dossier public Schedule Free Busy de votre serveur Exchange 2003.

Pour que les disponibilités soient accessibles aux utilisateurs migrés vers Exchange Serveur 2007, vous devez répliquer le dossier Schedule Free Busy de votre serveur Exchange Serveur 2003 vers Exchange Server 2007.

Comment répliquer les Free Busy à partir d'Exchange Server 2003 vers Exchange Server 2007

  1. Ouvrer l'ESM Exchange Server 2003 (Exchange 2003 System Manager)
  2. Développer l'arborescence de votre groupe administratif puis Dossiers
  3. Faite un clic droit sur Dossiers Publics, puis choisir se connecter aux dossiers systèmes
  4. Développer Schedule + Free Busy
  5. Sélectionner les sous dossiers commençant par EX puis se rendre dans les propriétés de chaque dossier, allez dans l'onglet réplication, puis ajoutez votre (vos) serveur Exchange Server 2007
  6. Attendez 15-30 minutes pour que la réplication s'effectue

Dans certains cas, les disponibilités des utilisateurs du système de messagerie distant ne sont toujours pas accessibles et apparaissent de façon hachurées. Ce disfonctionnement survient uniquement si le package qui contient .NET Framework 3.5 avec SP1 et .NET Framework 2.0 avec SP2 est installé sur un serveur d'accès client Exchange. Il est lié au client Outlook 2007 qui recherche les disponibilités à l’aide de l’intendant et non pas en utilisant le dossier public Schedule Free Busy. Le client Outlook 2007 (et non pas les versions antérieures qui ne reconnaissent pas le service AS), utilise une clef de registre non présente par défaut pour configurer sont comportement avec l’utilisation des disponibilités.

Pour contourner ce problème, procédez comme suit :
Si vous avez des dossiers publics dans l'environnement Exchange 2007, obligez Outlook à utiliser les informations de disponibilité du dossier public, au lieu du service AS. Pour ce faire, procédez comme suit pour ajouter des données du Registre aux clients Outlook 2007 :

  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez regedit, puis cliquez sur OK.
  2. Recherchez la sous-clé de Registre suivante, puis cliquez dessus :
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\12.0\Outlook\Options\Calendar
  3. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD.
  4. Tapez UseLegacyFB, puis appuyez sur Entrée.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur UseLegacyFB, puis cliquez sur Modifier.
  6. Dans la zone Données de la valeur, tapez 1, puis cliquez sur OK.
  7. Quittez l'Éditeur du Registre.

Ces autres disfonctionnements peuvent être également constatés :

  • Lorsque vous cliquez sur Gestionnaire d'absence du bureau dans le menu Outils de Microsoft Office Outlook 2007, le message d'erreur suivant s'affiche :
    Vos paramètres d'absence du bureau ne peuvent pas s'afficher car le serveur n'est pas disponible actuellement. Essayez de nouveau ultérieurement.
  • Outlook 2007 se bloque lorsque vous essayez d'afficher des informations de disponibilité d'un utilisateur.
  • Lorsque vous ouvrez l'onglet Assistant Planification dans un formulaire de demande de réunion dans Outlook 2007, vous ne pouvez pas afficher les informations de disponibilité. Au lieu de cela, vous voyez les marques de hachage dans la grille de disponibilité.
  • Si vous exécutez la cmdlet Test-OutlookWebServices dans l'environnement de ligne de commande Exchange Management Shell sur le serveur d'accès client, vous recevez le message d'erreur suivant :
    La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
    Lorsque vous examinez les informations contenues dans le journal d'absence du bureau sur le client Outlook, les entrées suivantes s'affichent :
    Code d'erreur de réponse : 00000000
    Code d'état HTTP : 0

Remarque : Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s):

  • Microsoft Exchange Server 2007 Service Pack 1
  • Microsoft Office Outlook 2007