Optimisation Hyper-V

Optimisation des systèmes d'exploitation sous hyper v

Pour optimiser les systèmes d'exploitation sous Hyper-V, il est important de vérifier tout d'abord quels sont les systèmes d'exploitation invités sur lesquels on peut effectuer la virtualisation sous Hyper-V. Ensuite, il est important d'installer les services d'intégration pré-installés sur une VM Windows Server 2008 qui ont pour avantage de favoriser les échanges d'informations systèmes, shutdown ou pilotage de l'arrêt du système…

Optimisation du stockage et des disques durs

Pour les machines virtuelles appelées VM, Hyper-V propose deux types de stockage : VHD (Virtual Hard Disk) et disque à accès direct. Idéalement, c'est avec un disque à accès direct type Lun ou San que les meilleurs performances seront obtenues mais il faut savoir qu' n'y aura pas de snapshots possible, la mise en cluster sera plus difficile et vous ne pourrez pas exporter la machine virtuelle.

Optimisation des processeurs sous hyper-v

Pour l'optimisation des processeurs sous hyper-v la bonne pratique est de de sur-dimensionner le nombre de processeur virtuel ou CPU virtuel, puis à diminuer le nombre plus tard si la machine virtuelle comme un serveur avec Active Directory consomme moins que prévu. Ensuite pour optimiser l'ensemble des processeur du serveur physique, les machines virtuelles ou VM qui consomment une quantité faible de CPU comme un serveur de fichiers par exemple la bonne pratique est de n'affecter qu'un seul processeur virtuel.** Attention sous hyper-v une machine peut avoir 4 CPU virtuel au maximum.**

Optimisation des cartes réseaux sous hyper-v

Différents types de cartes réseaux (cartes réseaux synthétisés, cartes réseaux émulés) peuvent être assignés à une machine virtuelle grâce à Hyper-V. Les machines virtuelles sous Hyper-V doivent utiliser la carte réseau synthétisée qui ne sont pas basées sur un périphérique réel mais qui améliorent les performances plutôt que les cartes réseaux émulés. Il est important pour l'optimisation des cartes réseaux de posséder plusieurs cartes réseaux sous Hyper-v et de préférence en** Giga Ethernet**. Cette recommandation est de façon générale identique pur l'ensemble des systèmes de virtualisation commVmware ou Xenserver.

Astuces Hyper-v

Afin de diminuer la charge sur les machines virtuelles, les experts d'Artemys vous conseillent de supprimer tout ce qui n'est pas utilisé par les VM comme les images ISO, CD (…), les écrans en veille et les défragmentations planifiées doivent être désactivés. Toutes ces petites astuces peuvent vous permettre d'optimiser Hyper-V.