Migration dans le Cloud : Migrer vers Office 365

Pour dédramatiser la migration dans le cloud, Microsoft annonce que Microsoft Office 365 est la solution pour faire des économies et "pour faciliter le processus"grâce à** Microsoft Exchange Server 2010**, de SharePoint 2010 et de Microsoft Lync Server inclus en version nuage.

Migration Office 365 : Noms de domaines

Lors de la migration Office 365, Lync, Sharepoint et Exchange sont dépendant d'Active Directory et vous pouvez rencontrer un problème lié à une implémentation de fédération d'identité et avec Microsoft Office 365 ce problème est évité grâce à la redélégation partielle. Cela signifie d'une part que l'entreprise reste propriétaire du nom de domaine mais que certaines fonctions (mails…) sont redirigés vers les serveurs Microsoft Office 365. En plus, grâce à la console d'administration, il est possible d'ajouter un nom de domaine en prouvant que vous êtes bien le propriétaire du domaine.

Migration Office 365 : Utilisateurs et groupes

Contrairement à Active Directory qui affichait la console d'ordinateurs, Microsoft Office 365 vous propose une console avec plusieurs options où vous pouvez créer et gérer les comptes utilisateurs. Si vous optez pour un environnement Active Directory, il suffira de le synchroniser pour créer une relation locale entre le nuage Office 365 et Active Directory. Il faut savoir que ce que les modifications apportées dans le nuage ne seront pas répliqués dans l'Active Directory local. En utilisant la fédération d'identité, il est aussi possible pour la gestion de comptes utilisateurs.

Migration Office 365 : coexistence et migration des utilisateurs

Comme Microsoft Office 365 comprend Exchange Server 2010 et il est possible de migrer des utilisateurs existants (idem créer de nouveaux comptes). Par contre, il faut savoir qu'en migrant un compte utilisateur vous migrez aussi la boîte aux lettres (migration IMAP ou Migration Exchange sur site).

Migration Office 365 : Migration avec IMAP 4

A partir d'Exchange 2000, Exchange 5.5, vous pouvez utiliser une migration IMAP (Internet Access Protocol) en créant des boîtes aux lettres Exchange à tous les utilisateurs qui vont migrer leur contenu et créer un fichier CSV qui comprendra le nom de l'utilisateur et le mot de passe pour chacunes d'entre elles. Vous utilisez ensuite l'option migration de messagerie dans Outlook web App.

Migration depuis Exchange Server vers Office 365

Il existe deux types de migration Exchange Server vers Office 365 :

- une migration simplifiée qui déplace les données des boîtes aux lettres dans le cloud
- une migration par étape qui migrera un sous-ensemble de boîtes aux lettres où il suffit juste de préciser le type de migration souhaité (Exchange 2003 ou Exchange 2007).

Lorsque la migration est complète, Exchange vous informe par mail (fichier MigrationStatistics.csv) que la migration est terminée incluant si tel est le cas un fichier MigrationErrors.csv qui recensera les boîtes aux lettres qui n'ont pas pu être migrées.