Microsoft Exchange contre Google Apps et Office 365

Microsoft Exchange et Google Apps ont fait couler beaucoup d'encre depuis leur arrivée sur le marché et vous avez été nombreux à donner vos avis sur Microsoft Exchange contre Google Apps. Nos experts sur Microsoft Exchange et Google Apps vous communiquent leur analyse de ces deux produits. Dans cette comparaison entre Microsoft Exchange Google Apps nous allons tenter d'être impartial. Nous intégrerons également l'offre Office 365.

Rappel :

1. **Google Apps** est la solution de messagerie applicative de **Google** qui rentre directement en concurrence avec les versions de** Microsoft Exchange** et **Office 365**.
2. **Microsoft** de son côté est présent depuis de nombreuses années dans le monde de l'entreprise contrairement à **Google** qui est plus présent au niveau du particulier par rapport à son moteur de recherche.
3. **Exchange 2010** et antérieur est la version déployée dans les locaux de l'entreprise. Office 365 est la solution déployée dans le cloud Microsoft.

Microsoft Office 365 contre Google Apps : Coût

****Microsoft Hosted Exchange vous est proposé au tarif de 5 dollars/mois et par utilisateur. Chaque utilisateur dispose d'une boîte aux lettres de 25 Go. Google Apps est au même tarif que Microsoft Office 365 c'est à dire 5 dollars/mois par utilisateur ou 50 dollars à l'année par utilisateur et propose aussi une boîte aux lettres de 25 Go. Avec Office 365 le tarif débute à 5€ par mois et par utilisateur et peut grimper jusqu'à plus de 20 € dans la version complète haut de gamme. Google Apps est légèrement plus avantageux au niveau prix qu'Office 365, mais l'interface et les fonctionnalités d'Office 365 reposant sur un noyau Exchange 2010 offre plus de convivialités. Dans ce match la politique de Google avec Google Apps est plus agressive que le politique tarifaire avec Office 365 ou Microsoft Exchange 2010. Google devrait tirer les tarifs vers le bas et Microsoft les fonctionnalités vers le haut.

Conclusion : Dans le match Microsoft Exchange, Office 365 et Google Apps, c'est Google qui remporte la première place pour son prix et ses coûts inférieurs.

Microsoft Exchange contre Google Apps : Outlook

En entreprise il existe un client de messagerie connu et maîtrisé par la majorité des utilisateurs. Il s'agit du client de messagerie de Microsoft présent dans la suite Office, Microsoft Outlook. L'intégration d'Outlook est complète avec Office 365 et naturellement avec Microsoft Exchange. Avec Google Apps il existe un connecteur pour Outlook mais objectivement les fonctionnalités offertes par celui-ci sont très inférieures à celles que propose le client de messagerie Outlook lorsqu'il interagit avec Exchange ou Office 365.

Avec Google Apps la philosophie est d'oublier le client Outlook pour n'utiliser que le client web, c'est à dire un navigateur Internet. Cette approche nécessite un plan de formation complet pour les utilisateurs qui migreront d'Outlook (Exchange) vers Google Apps. Les fonctionnalités en mode hors connexion sont également plus poussées avec Microsoft Outlook que dans la plugin en mode hors connexion proposé avec Google Apps. En Migrant d'Exchange à Google Apps il faut prendre en considération ce point. Si vous migrez dans le cloud Microsoft avec Office 365, vos utilisateurs continueront à utiliser leur client de messagerie préféré.

Conclusion : Dans le match Microsoft Exchange, Office 365 et Google Apps, c'est Microsoft qui remporte la première place pour son intégration du client de messagerie Outlook.

Microsoft Exchange contre Google Apps : Support

Microsoft Exchange et Google Apps sont très simple à utiliser mais les administrateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une assistance 7 jours sur 7 et 24h/24. Le système de messagerie est critique en entreprise. Le moindre dysfonctionnement ou panne peut vite prendre des proportions dramatiques pour le business de l'entreprise. Le ****support utilisateurs est un facteur à prendre en compte.

Offre de support proposé par Google pour** Google Apps** :

- Assistance téléphonique pour les problèmes critiques
- Assistance par e-mail
- Auto-assistance en ligne 24:24 et 7 jours sur 7

Offre de support proposé par Microsoft pour Office 365 :

- Assistance est valable 24h/24 et 7 jours sur 7, sans aucun frais.

Offre de support proposé par Microsoft pour Exchange :

- Assistance est valable 24h/24 et 7 jours sur 7, avec un abonnement en option

Cependant, lorsque vous disposez de votre serveur Exchange 2010 dans votre entreprise, vos administrateurs de messagerie en ont la complète maîtrise. En cas d'incident, ils peuvent intervenir directement sur le système. De plus vous pouvez également souscrire à des contrat d'assistance comme ceux qu'Artemys proposent. Si vous décidez de partir dans le Cloud Microsoft avec Office 365 ou Google avec Google Apps, vous perdez cette maîtrise.

Conclusion : Dans le match Microsoft Exchange, Office 365 et Google Apps, c'est Microsoft qui remporte la première place pour son support.

Microsoft Exchange contre Google Apps : Confidentialité

La confidentialité entre Microsoft Exchange et Google Apps reste le point faible de Google Apps. Microsoft Exchange intègre des directives de confidentialité avec Office 365 stipulant que le client garde le contrôle de ses informations. Google Apps en revanche adhère à la politique de confidentialité de Google ce qui stipule que Google peut utiliser vos données pour améliorer la publicité et autres services. Les revenus de Google proviennent essentiellement de la publicité contrairement à Microsoft qui lui offre des logiciels et services aux entreprises. La confidentialité sera ainsi mieux préservé avec Office 365.

En effet, un de vos collaborateurs pourrait se voir plus facilement proposé des offres d'emplois pour rejoindre un concurrent qui aurait acheté de la publicité Google. Google Apps peut être également dangereux pour vos clients qui pourraient se voir proposer de la publicité pour un produit concurrent… Avec votre serveur de messagerie hébergé dans vos locaux comme avec Exchange 2010, votre entreprises reste maître des informations, mais elle doit gérer l'administration du serveur Exchange, mais également la sauvegarde.

Conclusion : Dans le match Microsoft Exchange, Office 365 et Google Apps, c'est Microsoft qui remporte la première place pour la confidentialité des informations.

Microsoft Exchange contre Google Apps : Conclusion

Il est difficile de donner une conclusion qui ne fasse pas polémique dans le match Microsoft Exchange contre Google Apps, et dans le match Google Apps contre Office 365. Si la confidentialité de vos échanges par email n'est pas primordiale, c'est à dire que vous autorisez un tiers analyser pour vous proposer de la publicité (qu'en sera t-il demain ?), que votre entreprise ne dispose pas de compétences techniques pointues sur Exchange et que le tarif est le principal critère alors Google Apps sera certainement la solution la plus adaptée. Google Apps est donc destinée aux petites structures.

Office 365 prendra le relais si la confidentialité est importante, si la disponibilité de votre système de messagerie (incluant les problèmes liés à son utilisation sans qu'il existe une panne), et que vous n'êtes pas à quelques euros de plus vous privilégierez la "qualité" du produit alors Office 365 qui sera la solution la plus adaptée. Vous devez également accepter le fait que les données de votre messagerie ne seront plus dans vos locaux.

Microsoft Exchange 2010 (ou les versions antérieures et futures) s’imposera aux entreprises qui disposent en interne de compétences techniques fortes, ou qui peuvent se reposer sur un partenaire compétent (comme notre SSII Artemys). Microsoft Exchange lorsqu'il est hébergé dans vos locaux vous apporte également une maîtrise plus importante des données présentes dans votre système d'information et permet également le développement d'applications tiers. Exchange 2010 est donc destiné aux grandes entreprises et à celles qui souhaitent maîtriser leurs emails. ****La migration vers Exchange 2010 sera donc le choix naturel pour la majorité des entreprises.

Chez Artemys nous intervenons sur Exchange 2010, Office 365 ou Google Apps. Nous pouvons vous aidez a réaliser des études comparatives objectives en fonction de vos réels besoins. Un système d'information pour être efficace doit répondre à vos besoins et à votre budget.

Devis migration vers Office 365 ou Google Apps

Vous souhaitez migrer votre système de messagerie vers Office 365 ou Google Apps, Artemys peut vous accompagner dans votre projet avec ses experts, ses spécialistes et ses consultants. Nos spécialistes ont participé avec succès à de nombreuses migrations d'environnement d'entreprise vers Microsoft Office 365 et Google Apps. La durée de la migration vers Office 365 ou Google Apps sera réduite en vous reposant sur une expertise reconnue des compétences d'Artemys. Pour conclure le match Microsoft Exchange contre Google Apps, nous dirons que Google Apps est une** solution alternative** aux produits Microsoft, à vous de choisir et nous pouvons vous aider !