La gestion des limites de messages sous Exchange!

Souvent, le souhait est de limiter la taille des documents attachés. Ce n’est pas l’élément pris en compte par Microsoft. En effet, Microsoft a privilégié la taille de l’ensemble du message. Le corps du message peut contenir tout autant de données que la pièce attachée. Très souvent, les scripts et données de type textes sont d’ailleurs transmis dans le corps du message pour éviter les contraintes liées aux extensions autorisées ou non. Voici les différents points à regarder en cas de limites souhaitées ou non sur les messages.

La taille maximale d’un message accepté par l’organisation Exchange est gérée dans les paramètres globaux.

get-transportconfig | ft name, max*size


Name MaxReceiveSize MaxSendSize


Transport Settings 10 MB (10,485,760 bytes) 10 MB (10,485,760 bytes)

L’instruction set-transportconfig permettra de modifier ces paramètres.

Ensuite, chaque connecteur (d’envoi ou de réception) a sa propre taille. Attention, si des valeurs différentes sont positionnées, ceci peut provoquer la soumission des gros messages par un connecteur éloigné qui serait le seul à accepter cette taille.

get-receiveconnector default |ft name,maxmessagesize

Name MaxMessageSize


Default TDSRV25 10 MB (10,485,760 bytes)

L’instruction set-receiveconnector permettra de modifier cette valeur.

get-sendconnector |ft name,maxMessageSize

Name MaxMessageSize


DIRECT-INTERNET 10 MB (10,485,760 bytes)

A noter que les banques d’information publiques ont aussi une taille limite, qui correspond non seulement à la taille maximale d’un message, mais aussi de manière plus générale à tout objet déposé (documents Word, Excel,…).

Sauf cas particuliers, les limites devraient suivre cet ordre précis :

Limite globale de l’organisation >= Limite des connecteurs >= Limite de l’utilisateur

A noter que pour autoriser un utilisateur ou un groupe précis à utiliser une taille supérieure à la normale, il faudra augmenter les valeurs de l’organisation, puis des connecteurs avant de pouvoir autoriser ces utilisateurs. En fait, il va même falloir limiter les autres utilisateurs en définissant des valeurs inférieures !

get-mailbox administrator| ft name,max*size

Name MaxSendSize MaxReceiveSize


Administrator 4.883 MB (5,120,000 bytes) 31.25 MB (32,768,000 bytes)

A partir d’Exchange 2007, tous les messages, même internes entre utilisateurs d’une même banque, passent systématiquement par les connecteurs, et donc en subissent les limites.

Seuls les dossiers publics échappent à cette règle, et pourraient donc avoir une limite supérieure permettant le dépôt de fichiers ou documents de taille plus importante.

OWA est une application .NET qui a ses propres restrictions, définies dans le fichier WEB.CONFIG. Il arrive qu’une limite curieuse empêche d’attacher des fichiers attachés de plus de 48K.

Voici un extrait du fichier WEB.CONFIG contenant cette restriction :

<system.webServer>

    <httpRedirect enabled="false" exactDestination="true" childOnly="true" />

    <caching enabled="true" enableKernelCache="true" />

    <security>

        <requestFiltering>

            <requestLimits maxAllowedContentLength="50000" />

        </requestFiltering>

    </security>

</system.webServer>

Il suffit de retirer la section RequestFiltering pour éviter cette restriction survenant de manière étrange et sur laquelle on peut chercher longtemps. Les tailles limites indiquées ailleurs (connecteurs,…) restent bien entendues actives avec OWA.

Le service Web et l’application Web (Dot.net) devront être redémarrés

Dans le calcul de la taille souhaitée, il est important de l’augmenter d’environ 30% afin de prendre en compte l’action des différents codages et du grossissement du message lors de l’ajout des différents relais successifs. La communication aux utilisateurs indiquera donc la valeur maximale réellement supportée (Environ 70%)

De manière générale, il ne faut pas refuser les gros messages, ce qui souvent pour effet de les renvoyer. A travers une liaison lente, l’effet est souvent désastreux. Idéalement, ceux-ci seront refusés à la source, supprimés ou mis en attente.