Green It : le Cloud computing est-il écologiste?

De nos jours, l'informatique a fait des progrès sur le plan écologique avec d'une part la "virtualisation" et le "cloud computing" sensés baisser la consommation énergétique des entreprises, réalité ou fiction ?

En attendant, il faut savoir que la pollution informatique serait deux fois supérieure à celle des industries aéronautiques en émission de CO2. Quels sont les gestes que les entreprises doivent adopter pour avoir une consommation verte ?

le Green It c'est quoi ?

Green It ou Green Computing (informatique verte) est un terme qui qualifie l'ensemble des technologies mise en œuvre pour diminuer l'impact de l'informatique sur l'environnement. Pour simplifier, c'est diminuer la consommation en énergie en utilisant :

- recycler son matériel informatique ou faire rajeunir son matériel obsolète,
-  des écrans LCD qui consomment moins d'énergie qu'un écran normal
-  des équipements éco-label
- moins de papier et d'encre

Le cloud computing est-il écologique ?

A long terme, en adoptant une politique d'informatique verte, les entreprises économiseront d'une part de l'énergie et donc paieront moins cher leur consommation. Le Green IT se veut être écologique en prenant le soin de marier les avancées technologiques et la protection de la planète. Cela passe par la gestion du matérielle mais également par la consommation électrique des ordinateurs. La virtualisation en entreprise s'inscrit également dans une démarche Green IT.

Pourquoi adopter la Green It ?

Adopter le Green IT pour les entreprises est un gage de respect de l'environnement mais également peut être une source d'économie d'énergie et donc une économie financière pour les entreprises. Le Green IT lorsqu'il est mené correctement dans une entreprise ne coute pas plus cher que la gestion à l'ancienne. Les entreprises qui adoptent le Green IT possède également une image externe valorisante et offre un gage de responsabilité supplémentaire.