Evolution du Wifi et Normes

L'histoire du Wifi, ses normes ses évolutions présentés par Artemys.

Les 3 premières générations de Wifi

- **Les solutions sans fil de première génération** étaient des points d’accès (Access Point) bon marché, destinés à l’usage domestique du grand public et qualifiées de bornes lourdes.
- **La technologie sans fil de deuxième génération** a introduit des appareils distincts spécialement conçus pour les solutions sans fil, la mobilité et la sécurité. Chacun d’eux assurait une fonction discrète dédiée.
- **La technologie de troisième génération** a généré un modèle de construction et de gestion des réseaux sans fil, totalement nouveau. Des fonctions communes, comme le chiffrement, la terminaison VPN et les contrôles d’accès média de couche supérieure, ont été retirées aux points d’accès conventionnels et intégrées dans un système de « commutation » ou de contrôle centralisés.

Les 2 dernières générations de Wifi

- **La quatrième génération **a réduit le coût du déploiement et considérablement amélioré les niveaux de performance des solutions sans fil grâce au « maillage sans fil » qui utilise les points d’accès déployés de manière dense dans les espaces de travail de l’utilisateur.
- **La cinquième génération,** conçue par le constructeur Aruba, propose une nouvelle architecture réseau qui répond aux trois plus grandes préoccupations des responsables informatiques : la mobilité, la sécurité (modules [FireWall ](https://www.hyper-convergence.fr/palo-alto-networks-la-gamme-des-produits-firewall/)et de détection d’intrusion) et la convergence.

Les normes Wifi

La norme 802.11 s'attache à définir les couches basses du modèle OSI pour une liaison sans fil utilisant des ondes électromagnétiques, c'est-à- dire :

- **la couche physique** (notée parfois couche PHY), proposant trois types de codage de l'information,
- **la couche liaison de données**, constituée de deux sous-couches,
- **le contrôle de la liaison logique** (Logical Link Control, ou LLC),
- **le contrôle d'accès au support** (Media Access Control, ou MAC).

La couche physique définit la modulation des ondes radioélectriques et les caractéristiques de la signalisation pour la transmission de données, tandis que la couche liaison de données définit l'interface entre le bus de la machine et la couche physique.