Echecs des projets informatiques

Échecs des projets informatiques, évitez le pire avec Artemys. Selon Compass Management Consulting (filiale du groupe ISG), cabinet de conseil indépendant et leader mondial en optimisation de la performance des Systèmes d’Information et des processus des entreprises basée sur les techniques, il existe plusieurs causes pour expliquer les échecs des projets IT : manque de communication sur les projets, mauvaises estimations de projets, la législation et la réglementation et pour finir l'historique des systèmes d'information de l'entreprise.

Manque de communication sur les projets informatique

D'après un constat simple, il s'avère que très peu d'entreprises mettent en avant les projets menés à terme ou les échecs en les explicitant (analyse des facteurs de réussite ou de non réussite, méthode, outils mis en place…) dans les bilans annuels. Avec ce constat, l'entreprise pourrait en retirer des leçons et ainsi améliorer l'organisation de travail, les choix technologiques, les méthodes de suivi, les méthodes de pilotage des projets

De même, on constate qu'il n'y a pas ou peu de partage de connaissance du projet en cours et le chef de projet n'intervient qu'en tant que manager puisqu'il manage une équipe mais a une action limitée (dirige une équipe au quotidien qui lui est imposée). Parfois l'externalisation d'un projet peut être problématique si le partenaire choisi n'est pas le bon.

Mauvaise estimation de projets informatique

Les échecs des projets IT sont très souvent liés à une mauvaise estimation des coûts, des charges, des méthodes ou outils employés ou des dépassements de délais impartis par les entreprises en charge du projet. Dans la majeure partie des cas, c'est surtout le dépassement de délai qui est observé donc par conséquent influe sur le coût faute de méthodologie ou manque d'implication des usagers. Pour le mener à bien, le projet doit être organisé et le projet doit être en phase avec le budget alloué.

Au cours d'un projet, il est fréquent que les acteurs du projet soient déplacés et réaffectés n'importe où et les responsabilités sont mal définies et changent constamment. Il existe peu de communication entre les exécutants et les managers du projet et chacun rejette la faute sur l'autre en cas d'échec.

Comment éviter l'échec d'un projet informatique ?

Pour mener à bien un projet, posez vous les bonnes questions sur l'estimation du projet :

- Le projet informatique est-il bien défini et bien délimité ?
- Les acteurs de terrain sont ils impliqués dans les plannings ?
- Le projet est-il en phase avec le budget alloué ?
- Les responsabilités sont-elles bien définies à savoir qui fait quoi, quand et comment ?
- Les ressources utilisées sont-elles adaptées ?

Pour conclure, il n'y a pas de remède miracle pour éviter l'échec d'un projet informatique mais pour vous placer dans une démarche qualité, faites appel à Artemys.