Cloud Computing : Saas, Paas, Iaas, DaaS

Le cloud computing est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent réduire leurs coûts en matériel et en personnel qualifié. Voilà pourquoi il est important de comprendre ce qu'est le cloud computing et de comprendre les avantages et les inconvénients de consommer des services informatiques à la demande. Parmi les offres cloud computing des fournisseurs, on distingue le SAAS (logiciel à la demande), l'IAAS (clous d'infrastructure), le PAAS (cloud applicatif) et le DAAS. Les spécialistes d'Artemys accompagnent votre PME ou grand compte vers les solutions de Cloud Computing pour les entreprises. Office 365 et Google Apps sont les projets IT les plus courant pour les entreprises qui cherchent à migrer vers une solution dans le cloud computing. Microsoft Office 365 et Google Apps sont des exemples d'applications de messagerie électronique hébergées dans le Cloud.

Saas c'est quoi ?

Dans la terminologie du cloud computing, on appelle SaaS (Software as a service) anciennement ASP (Application Service Provider) et cette appellation désigne une application fournie par un fournisseur de service. Pour simplifier, c'est le logiciel qui est proposé comme un service à la demande (messagerie, comptabilité…). L'avantage du SaaS c'est que c'est le fournisseur de service qui est responsable du déploiement, du bon fonctionnement de l'application et surtout de la sauvegarde des données et le service est facturé à la demande. L'inconvénient du SaaS est le manque de contrôle sur le stockage et sur la sécurité des données liées au logiciel. Le SaaS est une forme d'Application Delivery. La plateforme Google Apps permet l'utilisation d'application en mode SaaS.

PaaS c'est quoi ?

Le** PaaS** (Platforme as a service) a pour rôle d’exécuter le logiciel prêt à l'emploi. Le PaaS permet le développement d'applications facilement dans différents environnements. Avec le PaaS, plus de logiciel à acheter, le déploiement est automatisé aux applications web.

Iaas c'est quoi ?

L'Iaas (infrastructure as a service) représente un avantage pour les entreprises qui n'ont plus à acheter des serveurs et à les configurer puisque c'est le fournisseur de service qui s'en charge. En revanche, l'entreprise gère ses environnements systèmes ce qui nécessite la présence d'administrateurs systèmes, service proposé par Artemys.

DaaS c'est quoi ?

Le DaaS ( Data as a service) comme "cousin" de Software as a service ou le « VDI in the Cloud » avec un bureau Windows est possible grâce aux technologies Citrix Xen Desktop ou Citrix XenApp mais également avec les solutions Citrix Branch Repeater 6 avec la technologie (SmartAcceleration) qui optimise le WAN. Le Daas offre de nombreux avantages aux entreprises : facilité d’exécution, rentabilité et virtualisation de l'environnement fournie par l'opérateur accessible sous forme d'abonnement.

Cloud Computing pour PME

Le Cloud Computing ouvre de nouvelles perspective pour les PME et les grands comptes avec des services de stockage comme Amazon ou dans la location de ressources avec Windows Azure. Si votre entreprise souhaite franchir le pas vers le cloud computing, alors contactez Artemys et ses nombreux experts du cloud computing pour vous accompagner dans votre projet IT.