Blackberry : Microsoft s'interesse à RIM

Blackberry va t-il devenir la propriété de Microsoft ?

D'après le Wall Street Journal, Microsoft et Nokia pourraient s'unir pour le rachat de RIM (Research in Motion), l'inventeur du **Blackberry **qui connaît de grandes difficultés depuis un an sur le marché des smartphones pour faire face à ses concurrents Apple (iphone), Samsung (Samsung Galaxy SII), Nokia et Google (Android). Récemment, la rumeur annonçait qu'Amazon aurait envisagé une fusion avec RIM mais d'après Reuters, Research in Motion aurait rejeté l'offre faite par le distributeur en ligne et ce serait maintenant au tour de Microsoft et Nokia de s'interesser à RIM.

Microsoft contre Blackberry

En attendant un rachat éventuel par Microsoft les résultats de RIM avec ses Blackberry sont désastreux (-77% sur un an) contrairement à ceux de Microsoft qui sont toujours aussi bons. RIM devrait lancer ses dernières cartouches : le Blackberry 10 au premier semestre 2012 qui exploite le système d'exploitation QNX. L'annonce de la possibilité de rachat de RIM par Microsoft et Nokia a dopé le titre de RIM sur le Nasdaq (+10% à la mi-séance). Pour rappel, il existe déjà un partenariat entre RIM et Microsoft avec Bing, le moteur de recherche installé d'office sur les Blackberry et entre Microsoft et Nokia avec Windows Phone, le système d'exploitation des téléphones finlandais.

Blackberry et Active Sync

Le système Blackberry permet aux entreprises d’accéder à leur messagerie et donc à leurs emails, rendez-vous (calendrier et contact). Microsoft a intégré cette fonctionnalité dans Windows Mobile mais surtout dans son célèbre système de messagerie ****Microsoft Exchange Serveur. Pour les administrateurs de messagerie qui s'impatientaient de voir une version de RIM compatible sur Windows Phone, Android ou Iphone, un rachat de Blackberry par Microsoft laisse entrevoir une compatibilité d'Active Sync avec Blackberry et réciproquement. ****Google Apps permet également de synchroniser son Blackberry.